1 h 40
Facile
Envie d’une entrée de Noël raffinée pour votre menu de fête ? Optez pour cette succulente terrine de Saint-Jacques et crevettes. Cette terrine de poisson composée de noix de Saint-Jacques, de crevettes et de crème fraiche, est une terrine de Noël légère qui plaira à coup sûr à vos convives.
Ingrédients : 6 Pers.
- 250 g de coquilles Saint-Jacques décortiquées (soit 1,5 kg)
- 500 g de queues de crevettes crues (environ 1 kg de crevettes fraîches)
- 2 blancs d’œufs
- 1 œuf entier
- 1 cl de jus de citron
- 1 boîte de crème fraîche entière d’environ 300 g
- Sel, poivre
Préparation :
-
1.
Préchauffez le four th.5 (150°C).
-
2.
Décortiquez et dénervez les crevettes. Lavez soigneusement vos noix de Saint-Jacques ainsi que vos crevettes à l’eau clair. Séchez délicatement à l’aide papier absorbant. Passez les crevettes et les noix de Saint-Jacques au mixeur pour le hêcher grossièrement puis versez le tout dans un saladier. Ajoutez à votre mélange les 2 blancs d’oeufs non battus. Remuez le tout au batteur.
-
3.
Ajoutez l’œuf entier puis salez et poivrez. Incorporez la crème fraîche. Mélangez de façon homogène. Mettez votre préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Couvrez de papier aluminium. Laissez refroidir quelques minutes au réfrigérateur. Disposez votre moule, toujours recouvert de son papier son aluminium, dans un grand plat allant au four que vous aurez rempli d’eau de moitié. Enfournez pendant 1 heure pour une cuisson au bain-marie au four.
-
4.
Une fois cuit, démoulez soigneusement votre terrine de St Jacques sur une grille (pour que le jus puisse couler) et laissez refroidir. Découpez des tranches de votre terrine de crevette puis arrosez d’un filet de jus de citron. Accompagnez votre plat d’une délicieuse mayonnaise à laquelle vous rajouterez au dernier moment quelques feuilles de persil ciselées et de fines lamelles de cornichons. Dégustez votre recette d’entrée de Noël aux queues de crevettes
Astuces
Les plus gourmands d’entre vous adoreront remplacer la mayonnaise par une délicieuse sauce au yaourt et à la ciboulette. Une touche d’onctuosité supplémentaire dans ce pain de poisson est un véritable délice! Vous pouvez ajouter quelques crevettes entières dans votre recette de coquille St Jacques, elles apporteront du croquant à votre entrée. Ou encore des herbes fraîches selon votre goût : ciboulette, aneth ou autre. N’hésitez pas à mixer les saveurs en ajoutant du poisson pour réaliser une recette au saumon par exemple.