40 min
Facile
Les fêtes approchent et vous cherchez une idée d’apéritif pour régaler vos invités ? Alors si vous êtes gourmand et que vous ne résistez pas à un bon saumon, vous serez plus que ravi de cette recette à la fois délicieuse et facile à préparer. Vous vous demandez ce que cela peut-être ? Encore un indice… Allez réfléchissez, vous y êtes presque, c’est un incontournable des soirées apéros, une recette inratable qui ne décevra ni vos papilles ni vos convives. Vous avez trouvé ? Mais oui, bien sûr, il s’agit des rillettes de saumon !
Ingrédients : 12 Pers.
- 150 g de saumon fumé
- 600 g de saumon frais
- 20 cl de crème fraîche
- 150 g de beurre
- 1 bouquet de ciboulette ciselé
- 1 bouquet d’aneth
- 1 citron
- sel, poivre
Préparation :
-
1.
Mixez le saumon fumé avec le beurre puis ajoutez l’aneth. Réservez.
-
2.
Rincez puis séchez le saumon frais et disposez-le dans une assiette. Pour cuire le saumon, passez-le 1 min au micro-ondes. Sa chair doit être tendre pour pouvoir procéder à l’étape suivante. Une fois cuit, retirez la peau du saumon puis émiettez-le, dans un saladier.
-
3.
Arrosez avec le jus du citron que vous aurez préalablement pressé. Salez et poivrez. Remuez à l’aide d’une spatule. Ajoutez la ciboulette finement ciselée puis remuez de nouveau.
-
4.
Incorporez à cette préparation celle du saumon fumé. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien le tout de façon à obtenir un résultat homogène.
-
5.
Vos rillettes sont presque prêtes. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures.
-
6.
Servez, dégustez.
Astuces
Nos idées de présentation : – présentez vos rillettes sur des tartines de pain grillé et accompagnées-les d’une salade de mâche, – pour un apéritif un peu plus sophistiqué n’hésitez pas à vous servir de verrines pour votre présentation. Astuce cuisson : vous pouvez également cuire votre saumon frais au court-bouillon au lieu du micro-ondes.