1 h 45
Facile
La recette la plus simple de la pintade rôtie. C’est ce que nous vous proposons avec cette recette de pintade au four. Assaisonnée d’huile, de thym et d’ail, votre volaille aura ainsi une peau croquante et grillée avec un chair tendre. C’est un plat principal qui sera idéal pour vos repas de fêtes et de famille.
Ingrédients : 4 Pers.
- 1,2 kg de pintade
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- feuille de laurier
- 3 cl d’huile d’arachide
- 10 g de gros sel
- 6 pincées de sel
- 6 tours de moulin à poivre
Préparation :
-
1.
Préchauffez votre four à th.7 (210°C).
-
2.
Brûler ou épilez les plumes restantes de la pintade. Posez-la dans une cocotte (en fonte) allant au four. Déposez à l’intérieur de la pintade la gousse d’ail, la branche de thym et la feuille de laurier. Tartinez la volaille d’huile. Enduisez ensuite la pintade d’1 c. à soupe de gros sel, avec un pinceau et ajoutez-y du poivre.
-
3.
Disposez la pintade dans un plat creux de la largeur de celle-ci de telle manière à ce qu’elle tienne sur une cuisse . Ajoutez un verre d’eau. Puis enfournez-la à mi-hauteur pendant 15 min. Mouillez-la très souvent avec son jus. Sortez-la, retournez-la sur l’autre cuisse et poursuivez la cuisson pendant 15 min. Continuez à la mouiller régulièrement.
-
4.
Sortez de nouveau votre recette pintade rôtie. Mettez-la sur le dos et laissez-la griller pendant 20 min jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Il est important de la mouiller parce que la pintade au four peut être vite sèche, surtout avec ce type de cuisson (chaleur sèche). La cuisson de la pintade est terminée, vous pouvez ainsi l’accompagner de légume comme un écrasé de pomme de terre ou de haricots verts.
Astuces
Pour faire vibrer vos papilles, agrémentez cette pintade rôtie d’un verre de vin blanc sec à la place du verre d’eau ou même d’un vin rouge que vous ajouterez pour un côté plus forestier. Dans ce cas vous y ajouterez quelques champignons de Paris (pour rester dans la simplicité), en début de cuisson. Vous dégusterez ce plat avec un peu de riz, quelques pommes de terre rissolées ou cuites dans une cocotte en fonte et un peu de haricots verts. Ces quelques couleurs dans l’assiette feront sautiller vos papilles ! Vous pouvez également cuisiner une recette de pintade farcie avec une farce aux marrons par exemple.