3h 30
Facile
La dinde de Noël et sa farce aux marrons est vraiment le plat traditionnel de Noël par excellence. Nous vous présentons ainsi cette recette de dinde aux marrons gourmande et conviviale composée d’un farce au lard, aux épices et enfin aux marrons. Découvrez cette recette de volaille au four qui épatera tout vos convives.
Ingrédients : 15 Pers.
- 1 dinde de 6 kg environ
- 2 kg de marrons
- 300 g de lard de poitrine
- 1 L de lait environ
- 1 bouquet de persil
- muscade (facultatif)
- 50 g de beurre
- sel, poivre
Préparation :
-
1.
Pour réaliser cette recette de dinde aux marrons, commencez par préchauffez le four à th.6 (180°C).
-
2.
Enlevez la première peau des marrons. Faites-les blanchir à l’eau salée pendant 10 min pour permettre d’ôter la seconde peau sans que le marron ne soit trop cuite. Ôtez cette seconde peau.
-
3.
Faites cuire les marrons pelés dans le lait à niveau (éventuellement aromatisé de muscade râpée) à feu doux pendant 30 min. Puis retirez-les en gardant le lait. Écrasez grossièrement vos marrons en vue de la préparation de la farce. Hachez finement le lard, le persil et les abats de la dinde (foie, gésier, coeur). Mélangez ces ingrédients et ajoutez-les aux marrons écrasés. Salez et poivrez.
-
4.
Mouillez d’un peu de lait de cuisson pour que la farce se tienne en boule sans être trop sèche. Ensuite farcissez la dinde avec cette farce et recousez-la avec de la ficelle de cuisine.
-
5.
Étalez le beurre en pommade à la surface de la dinde. Et passez à une cuisson au four pendant 3 heures en mouillant de temps en temps avec son jus de cuisson. Protégez si besoin la peau de la dinde farcie avec du papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle.
-
6.
Servez votre dinde farcie aux marrons avec des marrons grillées ou des purées de marrons et de céleri.
Astuces
Pour rendre le beurre pommade, faites chauffer une petite casserole d’eau. Une fois que l’eau est frémissante, disposez dessus-un récipient pour fouettez le beurre à la façon d’un bain-marie. Vous pouvez accompagner cette dinde aux marrons d’un vin rouge puissant.