15 min
Facile
Cette recette, trouvée récemment, m’a permis le 24 décembre de faire une entrée rafraîchissante et délicieuse, elle est simple à faire. Il vaut mieux mettre le prix sur un bon saumon. Cela a été accompagné d’un champagne de la région d’Epernay. Vous pouvez également choisir des filets de truite saumonée à la place du saumon. Elle est aussi goûtue.
Ingrédients : 4 Pers.
- 6 tranches de saumon fumé
- 1 barquette de fromage frais à tartiner
- 1 avocat
- 1 pomme verte
- le zeste d’un citron vert
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 2 c. à soupe d’herbes hachées (ciboulette, persil, coriandre)
- sel, poivre du moulin
- sésame
Préparation :
-
1.
Épluchez l’avocat, dénoyautez-le et prélevez la chair. Mixez-le avec le fromage frais, la crème, les herbes hachées, le zeste et le jus du citron. Vous obtenez un écrasé d’avocat comme une préparation de guacamole. Vous pouvez, d’ailleurs, ajouter une échalote pelée et émincée ainsi que du piment de Cayenne ou d’Espelette pour relever.
-
2.
Pelez la pomme, coupez-la en petits dés et mélangez-les à la crème aux herbes. Salez et poivrez selon vos goûts.
-
3.
Déroulez une feuille de film étirable, parsemez-la de graines de sésame et de graines de pavot. Disposez une première tranche de saumon fumé, puis faites chevaucher les autres tranches sur toute la longueur du film.
-
4.
À l’aide d’une cuillère, répartissez la crème au centre des tranches de saumon, toujours dans la longueur.
-
5.
Roulez les tranches de saumon sur elles-mêmes, en vous aidant du film étirable, de façon à former un rouleau. Serrez bien fort.
-
6.
Réservez-le au réfrigérateur pendant 2 h, puis ôtez le film et coupez le rouleau en tronçons.
Astuces
Vous pouvez remplacer le fromage frais par un yaourt brassé. Pour accélérer la fraîcheur, vous pouvez mettre le rondin au congélateur pendant 15 à 20 min, puis au réfrigérateur.