20 min
Facile
Lorsque Noël approche et que l’hiver est déjà bien amorcé, que le thermomètre fait pâle figure et que nous avons juste envie de nous réchauffer près de la cheminée (ou du radiateur !), quoi de plus réconfortant qu’un bon vin chaud ? Découvrez pour cela une recette de vin chaud facile à réaliser qui réchauffera les coeurs, et créera la surprise avec son parfum légèrement mentholé.
Ingrédients : 6 Pers.
- 1 l de vin rouge
- 100 g de sucre roux
- 6 brins de menthe
- 3 oranges (bio ou non traitées)
- 3 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 clous de girofle
Préparation :
-
1.
Lavez et séchez les oranges. Pressez le jus de deux d’entre elles et coupez la troisième en rondelles. Vu que la peau de l’orange est conservée dans le vin chaud, il est préférable de la choisir avec le label bio, ou au moins non traitée, car la peau des agrumes issus d’agriculture conventionnelle contient beaucoup de produits chimiques.
-
2.
Versez le vin dans une casserole, ajoutez le jus d’orange ainsi que le sucre roux et portez à ébullition.
-
3.
Ajoutez les bâtons de cannelle cassés en morceaux, les clous de girofle et les étoiles de badiane.
-
4.
Couvrez et laissez infuser 15 min.
-
5.
Répartissez les rondelles d’orange dans 6 verres, versez le vin chaud par-dessus, décorez d’un petit brin de menthe préalablement lavée et séchée, et servez immédiatement, pour un vin chaud bien chaud !
Astuces
Vous pouvez servir ce vin chaud facile avec des biscuits à la cannelle ou une tranche de pain d’épices par exemple. Ils s’accorderont à merveille ! D’ailleurs, plutôt que de les acheter tout prêts dans le commerce, vous pouvez les réaliser facilement vous-même en piochant dans les nombreuses recettes de pain d’épices et de biscuits de Noël présentés sur le site de CuisienAZ.