55 min
Facile
Les girolles sont des champignons des bois très parfumés et prisés. Mariés à la pintade, dans une sauce crémeuse au Porto et à la crème fraiche épaisse. Vous aurez une sauce délicieuse pour accompagner votre volaille. Proposez un délicieux plat de suprême de pintade aux girolles à vos convives, lors d’un repas festif ou d’un repas en famille.
Ingrédients : 4 Pers.
- 4 suprêmes de pintade fermière
- 400 g de girolles
- 2 échalotes
- 25 cl de bouillon de volaille
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 5 cl de porto
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- ½ bouquet de persil
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel
- Poivre
Préparation :
-
1.
Pour réaliser cette recette de pintade, commencez par éplucher, dégermer et hacher les échalotes. Lavez et hachez les feuilles du bouquet de persil finement. Nettoyez soigneusement les girolles. Salez et poivrez chaque suprême de pintade fermière.
-
2.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Dorez-y les suprêmes de volaille sur chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajoutez l’échalote hachée et faites-la revenir quelques minutes, pour qu’elle devienne translucide.
-
3.
Déglacez alors la cocotte avec le Porto en raclant avec une cuillère en bois. Versez le bouillon de volaille. Placez le thym et la feuille de laurier dans la cocotte et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Jetez-y les girolles et faites-les revenir quelques minutes. Salez, poivrez et ajoutez le persil haché.
-
4.
En fin de cuisson, incorporez la crème fraîche épaisse dans la cocotte avec les suprêmes de volaille. Mélangez bien pour obtenir une sauce homogène. Ajoutez les girolles poêlées avec le persil.
-
5.
Dressez votre recette de pintade rôtie aux girolles dans un plat de service ou directement à l’assiette. Servez immédiatement avec de belles tagliatelles fraîches ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
Astuces
Les girolles ont tendance à rendre de l’eau à la cuisson. N’hésitez pas à les poêler une première fois, puis à les égoutter, avant de les replacer sur le feu pour terminer la cuisson. Vous pouvez également changer la cuisson de la pintade et réaliser une recette de suprême de pintade au four. Réaliser dans ce cas votre sauce aux girolles et au Porto en récupérant bien les sucs de cuisson.