1 h 20
Facile
Le cheesecake fait partie des recettes toujours très appréciée lors d’un repas convivial. Surprenez vos convives avec cette version salée du célèbre gâteau américain et préparez ce délicieux cheesecake au saumon fumé et sauce tartare. Votre entrée remportera à coup sûr un franc succès !
Ingrédients : 6 Pers.
- 250 g de philadelphia
- 120 g de saumon fumé
- 4 c. à soupe de parmesan râpé
- 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 c. à soupe de chapelure
- 20 g de beurre
- 1 œuf
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- Pour la sauce tartare :
- 150 ml de mayonnaise
- 1 c. à soupe de câpres
- 1 c. à soupe de cornichons
- 1 c. à soupe de persil
- 1 demie échalote
Préparation :
-
1.
Préchauffez le four à 180°C (Th. 6).
-
2.
Garnissez un moule à charnière de 13 cm de diamètre de papier sulfurisé.
-
3.
Dans une jatte, Mélanger le parmesan râpé, la chapelure et le beurre mou. Poivrez et versez le mélange dans le fond du moule. Pressez à l’aide du fond d’un verre par exemple.
-
4.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans une filet d’huile d’olive puis ajoutez l’ail écrasé et laissez revenir une minute.
-
5.
Dans le bol d’un blender, versez le fromage frais Philadelphia, l’oeuf et la crème. Mixez 20 secondes pour avoir une consistance bien lisse. Ajoutez les oignons et l’ail puis mixez à nouveau 20 secondes.
-
6.
Versez la moitié de préparation dans le moule, disposez les tranches de saumon fumé puis versez l’autre moitié de préparation.
-
7.
Enfournez pour une heure puis laissez bien refroidir avant de démouler.
-
8.
Pendant ce temps, préparez la sauce tartare : dans un mortier, écrasez les câpres égouttées et séchées, la demie-échalote, les cornichons ainsi que le persil haché. Versez cette préparation dans la mayonnaise et mélangez délicatement. Assaisonnez à votre convenance.
Astuces
Servez le cheesecake de saumon à l’assiette et proposez la sauce tartare dans un petit ramequin individuel. Chaque convive versera, selon ses préférences, la quantité souhaitée de sauce. Pour plus d’effet au moment du service, vous pouvez aussi préparer le cheesecake dans des emportes-fèces individuels.