20 min
Facile
La gremolata est une spécialité italienne traditionnellement utilisée pour assaisonner l’osso bucco ou les viandes blanches.
Ingrédients : 4 Pers.
- ½ citron
- 15 cl d’huile d’olive
- 850 g de champignons (en boîte)
- 4 noix de Saint-Jacques fraîches
- ½ botte de persil plat
- 20 g de feuilles de basilic
- 20 brins de ciboulette
- sel et poivre du moulin.
Préparation :
-
1.
A l’aide d’un couteau très bien affûté, découpez les noix de Saint-Jacques en lamelles très fines dans le sens de l’épaisseur.
-
2.
Égouttez et rincez les champignons. Réservez-en quelques-uns pour la décoration de vos assiettes.
-
3.
Préparez la gremolata aux champignons : commencez par laver et équeuter le persil plat et les feuilles de basilic. Zestez et pressez le ½ citron. Mixez finement le persil plat avec les feuilles de basilic, les brins de ciboulette et les champignons. Ajoutez 3 zestes et le jus du demi-citron. Mixez à nouveau en émulsionnant avec l’huile d’olive versée petit à petit. Salez et poivrez.
-
4.
Dans vos assiettes, déposez vos lamelles de Saint-Jacques et les champignons que vous avez réservés. Arrosez le tout avec la gremolata champignons. Filmez vos assiettes avec du papier cellophane et réservez 2 h au réfrigérateur.
-
5.
Servez le carpaccio de Saint-Jacques, gremolata champignons bien frais.
Diététique :
Le persil est un véritable concentré de vitamines et en minéraux essentiels pour notre santé, notamment en vitamine C dont il est mieux pourvu que des aliments connus pour en être riches, comme les agrumes, les kiwis ou même les brocolis.
Astuces
Pour une gremolata vraiment goûteuse, préférez des herbes fraîches plutôt que des herbes en pot ou en sachet dont les arômes sont beaucoup moins puissants.